Brieuc Renkin & la création de Yumpa

Je m’appelle Brieuc Renkin, j’ai 28 ans et suis depuis toujours passionné par cette magnifique nature qui nous entoure. Mon père étant un artiste naturaliste renommé, j’ai été, depuis ma tendre enfance, baigné dans l’univers extraordinaire des animaux et de l’environnement.

L’idée de créer des œuvres d’art autour d’insectes extraordinaires est née en 2017 lors d’une année passée au Pérou durant laquelle j’ai eu la chance de faire plusieurs expéditions dans la forêt amazonienne.

Passionné depuis toujours par la nature qui nous entoure, ces expéditions m’ont vraisemblablement donné l’envie de partager la beauté de la forêt amazonienne. Suite à ces nombreuses excursions, j’ai fait la rencontre d’un autochtone qui centralise et commercialise des papillons d’élevage morts en captivité pour faire vivre sa communauté. C’est à ce moment que l’idée d’importer les papillons pour les mettre en scène m’est venue à l’esprit.

La protection de la biodiversité

Parallèlement, un autre constat me terrifie lors de ces expéditions. Le bilan alarmant des populations locales qui voient leur biodiversité largement impactée par l’activité humaine et plus particulièrement la déforestation. J’ai donc voulu trouver une solution pour participer à ma manière à la lutte contre la disparition de cette bibliothèque naturelle qui abrite 84 des 103 écosystèmes existants.

D’une part, j’ai eu l’envie de partager, de mettre en scène des insectes pour que tout le monde puisse prendre conscience de la beauté de la nature provenant des forêts vierges. D’autre part, l’envie d’aider à protéger la biodiversité en donnant les moyens aux populations locales de prendre soin de leurs terres qui abritent ce trésor naturel.

A travers mes créations et à travers Yumpa, j’espère allier et atteindre ces deux objectifs.

Nos valeurs

Le concept derrière Yumpa est donc double: vous permettre de jouir d’œuvres d’art uniques tout en vous donnant l’opportunité de protéger le milieu naturel des insectes mis en scène.

Yumpa vous propose des mises en scène d’insectes exotiques dont 10% des bénéfices sont reversés à la fondation Pachamama en Amazonie. Celle-ci travaille en partenariat avec les populations indigènes du Pérou et d’Équateur pour la sauvegarde de la forêt Amazonienne grâce notamment à l’initiative des Bassins Sacrés (Las Cuencas Sagradas). Elle a pour mission de donner aux peuples et aux communautés autochtones les moyens de préserver leurs territoires, leurs droits et leur culture. Elle vise également à éduquer et inspirer les individus à créer un monde résilient, juste et durable. Pour plus d’information: www.pachamama.org.ec

Dans ce même souci de ne pas impacter le milieu naturel, Yumpa vous garantit que les insectes proviennent d’élevages et que chacun d’entre-eux respecte la convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora).